Comme les hirondelles annoncent le printemps, chaque grève dans les transports publics apporte son
ministre ou député UMP demandant un service minimum.
Une chose me semble pourtant étrange. Comment peut-on, si l'on considère que la SNCF et la RATP doivent être privatisés ou au moins fonctionner dans une logique concurrentielle,
demander un service garanti. En effet, celui-ci implique qu'il s'applique à un service public, essentiel et universel, vital pour le pays. Or même si Chirac promet que la SNCF restera publique, il suffit de se rappeler que l'ex-rosâtre pale devenu vermillon, avait promis un France Télécom maîtrisé par l'Etat. 51% du capital à l'Etat en ferait certes une entreprise toujours publique mais laisserait les mains libres aux prochains gouvernements pour passer à 49% ou 33%. De plus, la régionalisation des transports et l'abandon de plusieurs prochains d'aménagement ferroviaire prouvent que l'Etat se considèrent pas comme prioritaire le développement ou la sauvegarde du train, et les annonces de la direction visant à supprimer les lignes les moins rentables, prouvent que sans être détenu par des fonds de pensions, une entreprise publique peut penser en entreprise commerciale.
Concernant les électeurs-usagers, d'aucuns crient au scandale des grèves-prises d'otages à répétition. Leur solution : voter libéral pour mettre de la concurrence là-dedans. Mais quelle entreprise va aller desservir Carbonne, Picquigny, Montfermeil ou Tarascon ? Si les pouvoirs publics ne prennent pas le relais du service public privatisé, les trains n'y rouleront plus, ni en période de grève, ni en dehors. Bien sûr les Paris Amiens, Nice Marseille, ou Rennes Brest rouleront, rapides et chers, mais les petites gares, celles qui permettent de prendre le train quotidiennement pour le travail, elles, fermeront.
De plus il existe toujours un service minimum. Aucune grève n'est suivi à 100%. Il y a toujours des trains qui circulent. Et la nouveauté c'est que la SNCF s'organise. 24H à l'avance, les usagers savent quel train roulent ou ne roulent pas. Ils peuvent s'organiser au lieu d'attendre un train espéré pendant 3 heures. Ainsi, si le n'avais pas trouvé une collègue pour m'amener mardi, j'aurais dû partir 1 heure 30 plus tôt. Mais cela n'aurait pas été uniquement la faute de la grève. C'est aussi parce que, en temps normal, aucun train ne dessert ma commune de travail entre 8heures et 13 heures. En pensant à ça, on se dit qu'on préfère donc que les cheminots défendent un peu le service public, même exagérément et égoïstement, puisque personnes ne se mobilise réellement. Rappelons cependant qu'une
grève politique est illégale, même avec quelques revendications salariales. Aussi ce qui arrive à Marseille me paraît inacceptable car jusqu'au-boutiste et inapproprié.
Le service garanti est, vous l'aurez compris, pour moi une fausse solution, sans parler de la remise en cause du droit de grève. L'obligation de 50% des trains en service est une aberration puisque oblige un taux de participation de 50%, ce qui n'est pas énorme à la SNCF ou à la RATP. On peut bien sûr en revanche regretter qu'en France, à cause de syndicats politisés et extrémistes, et de patrons espérant les rendre impopulaires, la négociation sociale ne se fasse toujours que par la force et la pression. Car la violence de la société ne s'exprime pas seulement dans les banlieues, mais au quotidien par ces conflits vifs permanents.
Commentaires
mar., 18.10.2005 19:53
Linux dans l?administration : source d?efficacité
mar., 11.10.2005 21:36
La semaine prochaine je compat irais avec ta douleur Florent ... En attendant, bon courage à toi !
jeu., 06.10.2005 22:28
en voilà un billet de qualité Florent ! (comme la plupart de s billets de ce blog d'ailleur s) Je me suis vraiment f [...]
ven., 09.09.2005 19:38
Il faut donc bien un bac+5 (sa ns compter les anecdotiques a bonnement à Internet Haut Débi t, abonnement à un télép [...]
ven., 01.07.2005 17:12
Je ne connais pas ton controle ur, mais un déficit est un déc ifit. Il est relatif par rappr ot aux dettes étatiques, [...]
ven., 01.07.2005 10:58
Tout ça me fait bien penser à la solution qu'a trouvé Jean-C hristophe Ruffin dans "Globali a" : un revenu pour tous [...]
dim., 12.06.2005 18:31
Sur une idée originale de Flor ent, nous nous sommes fixés le challenge de repasser notre b ac de philo. Nous voici [...]
sam., 28.05.2005 23:05
Je prends ma plume pour vous é crire un mail relatif à l'éché ance du 29 mai. Je crois qu'on se pose tous beaucoup d [...]
jeu., 19.05.2005 00:32
Tout a fait d'accord avec toi sur le dernier film Flo. J'ai trouvé ça...plat, et la fin ét ait vraiment NAZE. le [...]
dim., 15.05.2005 22:45
photos du séjour sur http://fl orent.lajous.free.fr/Marseille
jeu., 28.04.2005 22:01
Ben la vraie vie passe avant t out, et je sais pas depuis com bien de temps ce blog existe, mais c'est normal qu'il [...]
sam., 16.04.2005 19:55
J'ai des passe-temps emcombran ts ces temps-ci Mais j'ess aye de remédier à cette absenc e, promis.
sam., 16.04.2005 15:26
moi j'ai l'impression que la f réquence des posts sur ce blog est de plus en plus étalée... mais que se passe-t-il [...]
lun., 04.04.2005 19:05
"Pourquoi l'arbitre de boxe po rte-t-il un noeud papillon ? « Parce que c'est l'élégant de b oxe.» Heu, au fait, ça f [...]
mer., 30.03.2005 10:38
Le pire est peut-être qu'ils n 'ont pas passé la caméra à un stagiaire cadreur mais à un ca dreur confirmé pour conf [...]